Pour améliorer le suivi et la prévention concernant la santé des salariés et prévenir des risques de désinsertion professionnelle :
- 2 nouvelles visites sont désormais organisées en complément des visites déjà existantes
- les modalités d'accès à certaines visites évoluent
Le suivi de santé est désormais possible sur demande pour les travailleurs indépendants et les chefs d’entreprise.
2 nouvelles visites pour la mi-carrière et le suivi post-exposition
- la visite de mi-carrière : le travailleur bénéficie, autour de ses 45 ans, d’un temps d’échange personnalisé avec un professionnel de la santé au travail sur son état de santé et son poste de travail, afin de favoriser la poursuite de sa carrière professionnelle en bonne santé.
- La visite post-exposition ou post-professionnelle : elle est organisée lors de l'arrêt de l'exposition à des risques particuliers, soit en cours de carrière, soit au départ à la retraite, afin de mettre en place une surveillance médicale adaptée.
Les visites de reprise et de pré-reprise évoluent
- La visite de reprise : à partir du 31 mars 2022, pour tous les arrêts de travail débutant après cette date, les salariés devront bénéficier d’une visite de reprise selon les conditions ci-dessous.
- La visite de pré-reprise peut maintenant être demandée pour un arrêt de travail de plus de 30 jours, quelle qu’en soit la cause.
Dans le cadre de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle, d'autres dispositifs d'accompagnement de maintien en emploi existent en entreprise comme le rendez-vous de liaison, l'essai encadré...