Anciennement dénommée Médecine du travail, le Comité de Santé au Travail d’Oyonnax ou CST d'Oyonnax est une association loi 1901, créée en 1951.
Depuis la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021, les SSTI (Service de Santé au Travail Interentreprises) sont devenus des SPSTI (Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises) pour renforcer la prévention en santé au travail.
Nos collaborateurs sont des professionnels de la prévention. Ils sont des interlocuteurs de proximité pour les employeurs et les salariés, avec un rôle de conseil, en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Nous n’avons en aucun cas un rôle de contrôle.
Conformément à la loi de juillet 2012, notre vocation est "d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail", par une approche pluridisciplinaire.
Nos priorités d'action sont définies dans un projet de service pluriannuel, élaboré lors de Commission Médico-Technique. Ce projet s'inscrit dans le cadre plus global d’un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM), en cohérence avec les objectifs régionaux de santé au travail et de prévention, conclu avec la DREETS (Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités), la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) et l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics), après avis des organisations d'employeurs, des partenaires sociaux et des agences régionales de santé (ARS).
Comme chaque Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises, le CST OYONNAX fait également l'objet d'un agrément, pour une période de cinq ans, délivré par la DREETS Auvergne Rhône-Alpes, après avis du Médecin Inspecteur du Travail. Notre agrément a été renouvelé le 24/10/2023.
Notre gouvernance
Association à but non lucratif, le CST d'Oyonnax est géré et administré par un Conseil d’Administration. L’organisation et la gestion de notre service sont placées sous la surveillance d’une Commission de Contrôle. Ces organes sont tous deux composés paritairement de représentants des entreprises adhérentes et de représentants des salariés, élus pour 4 ans.
Pour mieux nous connaître et permettre d’échanger, nous convions nos adhérents au moins une fois par an à une Assemblée Générale, habituellement prévue en juin.
Notre équipe pluridisciplinaire
Notre équipe pluridisciplinaire est composée de :
Médecins du Travail
- assurent un suivi médical des salariés
- conduisent des actions de prévention en milieu de travail en liaison avec les autres membres pluridisciplinaires
- animent et coordonnent l'équipe pluridisciplinaire
Infirmières du travail
- assurent un suivi individuel (en collaboration avec le médecin du travail) des salariés lors des Visites d'Information et de Prévention (VIP)
- mènent des actions collectives par leurs interventions en milieu de travail
Intervenants en Prévention des Risques Professionnels, spécialiste en chimie et en ergonomie
- accompagnent et appuient l’action des médecins du travail dans leur rôle de conseil auprès des entreprises et des salariés
- promeuvent et valorisent la Santé au Travail par leur expertise et leur accompagnement
Technicienne en Santé - Sécurité au Travail / Diététicienne-nutritionniste
- assure la promotion du service auprès des entreprises
- repère les risques professionnels dans les entreprises de moins de 20 salariés
- anime des sensibilisations collectives sur l'alimentation en cas de travail en horaires décalés
Secrétaires médicales
- assurent l'accueil des salariés et réalisent les examens complémentaires tels que audiométrie, visiotest et analyses urinaires
- planifient et envoient les convocations pour les visites
- veillent à la préparation et la mise à jour des dossiers médicaux
Equipe administrative
- Comptable assure la gestion de la partie administrative des adhérents
- Assistant administratif en support pour l'équipe pluridisciplinaire
- Directeur a en charge de mettre en œuvre, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et sous l’autorité de la Présidente, les actions approuvées par le Conseil d’Administration dans le cadre du projet de service pluriannuel.
Nos Partenariats
Uniquement sur orientation du Médecin du Travail
Permanence dans nos locaux :
- d'une Psychologue du travail
- d'un Intervenant de CAP EMPLOI
- d'une Assistante sociale
Notre périmètre d’intervention
Nous assurons le suivi des entreprises dont le siège social est situé sur les communes de :
Oyonnax, Arbent, Veyziat, Bellignat,Echallon, Géovreisset, Groissiat, Martignat,Dortan, Izernore, Matafelon-Granges, Samognat
Le CST a la compétence interprofessionnelle sauf pour les métiers du BTP y compris pour le secteur intérimaire.
Le CST accompagne environ 1000 entreprises adhérentes pour préserver la santé au travail de 15000 salariés et intérimaires.