Pour vous accompagner dans votre démarche de prévention des risques professionnels, le CST vous propose différentes actions de santé au travail en plus du suivi médical, incluses dans votre cotisation annuelle.
Nous sommes présents sur le terrain et vous proposons des Actions en Milieu de Travail (AMT). Notre objectif est de mettre en place des actions de prévention, de correction ou d’amélioration des conditions de travail et d’adapter la surveillance médicale des salariés.
Quelques exemples :
- La création et la mise à jour de la « fiche d'entreprise »
- L'accompagnement, à la demande de l'entreprise, dans l'évaluation des risques, la rédaction et la finalisation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).
- Le conseil aux entreprises dans l'élaboration d’un plan d’actions de prévention en s’appuyant sur les compétences dédiées des professionnels du CST
- La réalisation d'une action de prévention primaire au moins une fois tous les 4 ans telle que :
- Des conseils sur l’aménagement ou l’amélioration des postes et lieux de travail
- Des mesures métrologiques (bruit, substances chimiques)
- L’accompagnement spécifique sur un risque (TMS, chimique, routier, travail de nuit…)
- L’analyse des Fiches de Données de Sécurité (FDS) et l’aide à l’évaluation et la prévention du risque chimique (substitution, ventilation, protections individuelles)
- L’animation de campagnes d’information et de sensibilisation collectives adaptées aux risques professionnels
- La mise en place d'action de prévention et de dépistage des conduites addictives ; et la sensibilisation à des actions de santé publique, en lien avec l'activité (vaccins, nutrition …) - La participation aux réunions des instances représentatives des salariés : CSE (Comité Social et Economique) ou CSSCT (commissions santé, sécurité et conditions de travail)
Des actions au bénéfice de vos salariés et de votre entreprise
Ces actions sont à visée préventive et au bénéfice de vos salariés et/ou de votre entreprise.
Même si le médecin du travail demeure au centre du dispositif, les actions en milieu de travail peuvent être confiées à des équipes santé-travail aux compétences complémentaires.
Toutes ces actions sont conduites avec expertise, dans la plus grande neutralité et dans l’obligation du respect du secret professionnel médical et technique de fabrication.