Le maintien dans l’emploi consiste à anticiper l’incapacité à conserver une activité professionnelle pour des raisons de santé ou à aider un salarié qui rencontre des difficultés à se maintenir à son poste de travail.
L’employeur a une obligation de moyens en matière de maintien dans l’emploi.
S’agissant de prévenir un risque d’inaptitude ou de désinsertion professionnelle, il est impératif d’ANTICIPER ce risque. Pour cela, l’implication de l’employeur et du salarié est capitale.
- Pour l’employeur, la question du maintien dans l’emploi est un levier de performance de l’entreprise ; il permet de conserver les compétences tout en réduisant le turn-over et les coûts financiers et humains que représenterait un licenciement pour inaptitude.
- Pour le salarié, le maintien dans l’emploi permet de conserver une activité professionnelle et donc de préserver sa vie sociale.
Maintenir une activité professionnelle compatible avec l’état de santé du salarié est également un objectif du CST Oyonnax. Que le salarié soit à son poste ou en arrêt de travail, nos équipes se mobilisent pour chercher la ou les solutions les mieux adaptées.
Différentes ACTIONS peuvent être proposées par votre SPSTI :
- Suivi individuel du salarié
- Visite de pré reprise pendant l’arrêt maladie
- Rencontre employeur
- Étude des postes de travail et propositions d’aménagement
Ainsi que différents DISPOSITIFS intégrés en application de la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention de la santé au travail comme :
- le rendez-vous de liaison
- la visite de mi-carrière
- Essai encadré / Projet de transition professionnelle
Des AIDES FINANCIERES sont également mobilisables auprès d’autres acteurs de la prévention.
En cas d’arrêt de travail, des documents pour vous guider :
Pour un arrêt de travail supérieur ou égal à 30 jours
Vous êtes employeur ?
Votre salarié rencontre des problèmes de santé, votre engagement est indispensable pour rechercher une solution de maintien dans l’emploi en partenariat avec le salarié et le médecin du travail. Contacter votre service de santé au travail afin de les évoquer.
Vous êtes salarié ?
Vous avez des problèmes de santé au travail et vous vous interrogez sur votre avenir professionnel ? Contacter votre service de santé au travail afin de solliciter un rdv.
La Cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (cellule PDP).
Pour les situations les plus complexes, le CST Oyonnax a créé la cellule PDP, une cellule opérationnelle pour permettre d’anticiper et d’accompagner les salariés en difficulté au travail, susceptibles de sortir de l'emploi.
La cellule PDP permet un accompagnement personnalisé et une prise en charge globale (sante/social/formation) que les professionnels de santé pourront définir et mettre en œuvre à travers un projet de maintien en emploi.
La cellule PDP et son réseau de partenaires :
- Au sein de votre Service de Prévention et de Santé au Travail : Médecin du travail, Infirmier en Santé au Travail, Ergonome, IPRP, Psychologue du travail, Assistante sociale
- En collaboration avec les acteurs externes :
AUTRES SPÉCIALISTES DE SANTÉ : Médecin traitant, Spécialistes …
AUTRES ORGANISMES : CPAM, Carsat, France Travail, Cap emploi, Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire) …
Pour la réussite du maintien dans l’emploi, L’IMPLICATION DE TOUS LES ACTEURS, du salarié et de l’employeur EST INDISPENSABLE.
/!\ A NOTER
La cellule PDP intervient pour tout salarié présentant une situation de handicap qu’il soit ou non reconnu « Travailleur Handicapé par la MDPH ». Il n’est jamais trop tôt pour solliciter la cellule, et un salarié peut être en difficulté sur son lieu de travail sans forcément relever d’un statut spécifique.